LE Coaching scolaire

Informations

C'est quoi le coaching scolaire ?

Votre enfant est en décrochage scolaire ? Il manque de motivation ou éprouves des difficultés ? Ou alors il travaille mais ses résultats ne sont pas à la hauteur de ses efforts ? … Le coaching scolaire est probablement ce don il est a besoin. Mais revenons d’abord sur quelques points importants. Il faut savoir qu’il y a un lien de corrélation très étroit entre l’état émotionnel de votre enfant et son apprentissages scolaires. Un changement dans la vie de votre enfant (déménagement, changement dans la situation familiale, lynchage à l’école, …) peut provoquer un mal être chez l’enfant et impacter ses notes ou sa motivation même s’il ne l’exprime pas directement. Sachez également que les difficultés scolaires si elles ne sont pas traitées peuvent très rapidement perturber l’avancement scolaire de votre enfant scolaire certains cas, générer des difficultés secondaires (frustration, rebellion, sentiment de ne pas se sentir à la hauteur, de ne servir à rien …. On voit parfait apparaitre un désintéret total, une perte de confiance en ses capacités … Il est donc vraiment important de faire preuve de vigileance et de faire appel à une personne qualifié dès que vous remarquez les premiers signes de faiblesses. Sachez que des solutions existent et vous n’etes pas seule dans ce cas.

Coaching scolaire ?

Ce terme réfère à bon nombre de concepts mais de manière générale, le coaching scolaire consiste en un accompagnement permettant aux enfants et adolescents de développer leurs capacités au sein du cadre scolaire.
Ils sont destinés à des jeunes étant scolarisés de l’école maternelle à l’enseignement supérieur.  En quelques mots, le coaching scolaire permet de trouver une méthodologie adaptée aux besoins et au profil d’apprentissage de votre enfant. En général, diverses formules sont proposées telles que le coaching individuel, en groupe ou à distance.

Coaching scolaire vs soutien scolaire

Le coaching scolaire ne se substitue pas au soutien scolaire. Il ne le remplace nullement mais vient plutôt en complément de ce soutien. Le soutien scolaire est généralement dispensé par des enseignants à l’attention des élèves qui ont besoin d’une aide personnelle dans une matière précise : mathématiques, sciences, français, langues, histoire, géographie, etc. Il s’agit de mieux comprendre, de mieux saisir afin de se remettre à niveau dans ces matières.
C’est une aide purement « technique ». 
Le coaching scolaire s’attache beaucoup plus à la personnalité de l’enfant, du jeune, de l’élève, de l’étudiant …
C’est un 
travail en profondeur qui tend à explorer l’inconscient afin de résoudre des problèmes récurrents, des blocages qui apparaissent de manière répétitive pendant le parcours scolaire ou universitaire : manque de confiance, stress, angoisse avant les examens, problèmes d’organisation, mauvaise orientation, difficultés relationnelles, inadaptation …

Le coaching scolaire et le soutien scolaire apparaissent donc comme des méthodes qui peuvent être complémentaires mais qui ne travaillent pas du tout sur les mêmes types de difficultés, ni avec les mêmes outils.

Une approche personnalisée

Chaque enfant est différent et c’est pour cette raison qu’avant de commencer les cours particuliers, 3 tests sont réalisés afin de déterminer son profil d’apprentissage, permettant ainsi au prof d’adapter sa manière d’enseigner. Le professeur particulier réexplique la matière, développe l’envie d’apprendre et éveille la curiosité de l’élève.  Il répond aux questions et permet à l’enfant de trouver sa méthode de travail pour le faire gagner en autonomie.  Il coache, motive, aide à gérer le stress et améliore la confiance en soi de l’élève.

Un débriefing est réalisé avec les parents et l’élève à la fin de chaque cours. Un bilan est envoyé par email à la fin de chaque cycle de cours.

Le coach utilisera de multiples outils qui ont largement fait leurs preuves, parmi lesquels :

  • le questionnement
  • l’écoute active
  • la reformulation
  • l’approche systémique
  • la programmation neuro-linguistique …

 

 

Pour qui ?

Le coaching scolaire est à concevoir comme un accompagnement, un coup de pouce au moment où un enfant ou un jeune en a besoin.

Dans quelles situations mon enfant en aurait besoin ?

  • Si votre enfant rencontre une ou plusieurs difficultés dans ses apprentissages, qu’il ait une difficulté pour une matière en particulier, un domaine scolaire ou pour apprendre de manière générale,
  • Si votre enfant rencontre une difficulté, une lenteur dans ses apprentissages,
  • Si les résultats scolaires ne reflètent pas la quantité de travail effectuée
  • En cas d’échec.

Vous pouvez également bénéficier du coaching scolaire durant les mois d’été et les vacances.Vous souhaitez faire le choix d’une nouvelle filière.

Comment ?

La première séance de coaching scolaire est gratuite. Il s’agit surtout de faire connaissance et de fixer clairement le cadre du coaching afin qu’il soit adapté à la situation particulière du jeune qui consulte le coach.

Une relation de confiance se crée entre le coach et le jeune qui, lors de cette première séance, est le plus souvent accompagné par ses parents ou l’un d’eux. La méthode de coaching est exposée par le coach afin que le jeune puisse savoir à quoi s’attendre (quoique …) et prendre une première décision importante : la poursuite ou non du processus …